Est-ce que tu peux me parler de ton parcours et de ta formation ?
Je ne suis pas du tout de la Région de base, je suis arrivé sur Toulouse lors de ma première année de licence, il y a 5 ans, à l’école Toulouse School of management. J’ai fait une licence de gestion de management sur 3 ans avec pas mal de comptabilité et de contrôle de gestion et l’an dernier j’ai commencé mon master en ressources humaines. J’ai fait la première année en initiale, uniquement à l’université, et je réalise actuellement ma seconde année en alternance.
En licence j’ai fait un stage en RH au sein d’une agence d’intérim avec un format un peu particulier puisqu’on ne travaillait que pour un seul client. J’ai vu pas mal d’aspect RH dans l’intérim, ça bouge dans tous les sens.
En parallèle de mes études je me suis beaucoup investi dans la vie associative de l’école. J’ai été pendant 3 ans au bureau des étudiants à animer la vie sur le campus. D’où mon attrait pour organiser des petits événements et pour la gestion de projet.
Quelle est ta vision du GE maintenant que tu commences à connaître un petit peu le sujet ?
Je trouve que c’est un outil idéal mais qui est bien sûr trop peu connu. Je viens d’une formation en ressources humaines et je n’en avais jamais entendu parler.
Pour moi, il permet d’apporter une stabilité au salarié. Il reste un outil assez complexe par le mélange de vie associative et d’entreprises, mais c’est une solution innovante.
Comment est-ce que tu as entendu parler du CRGE Occitanie et des Groupements d’Employeurs ?
C’est grâce à mon école qui a relayé l’offre d’alternance. Je recherchais un poste en ressources humaines mais je ne voulais pas repartir dans l’intérim. Je souhaitais quelque chose de plus stable.
Lorsque j’ai vu l’offre, le côté sportif et associatif m’a donné envie de me renseigner et j’ai postulé.
Tu parles de sport, c’est quelque chose qui te passionne sur le côté perso ?
Bien sûr ! Depuis que je suis tout petit je pratique tous types de sport, notamment le rugby à sept. Je suis un grand passionné, je ne peux pas dresser la liste de tous les sports que j’ai fait parce qu’il y en a beaucoup. Pendant un moment je voulais même faire professeur de sport.
Quelles sont tes missions pendant ton alternance ?
Vraiment d’être en binôme avec Carl Orbach (Délégué Sport au CRGE Occitanie) sur la partie sport majoritairement. Les missions vont de l’accompagnement de GE, de la prospection, à l’organisation d’événements pour réunir les groupement employeurs entre eux.
Un peu tout ce qu’un délégué territorial fait déjà. Pendant un an jusqu’en septembre 2025.
Si tu devais recommander le GE à un étudiant ou un nouvel arrivant sur le marché du travail comme toi, qu’est-ce que tu citerais comme avantages à travailler en GE ?
Eh bien je pense qu’au niveau de la redondance et de la routine de travail c’est unique. C’est le seul endroit où tu peux signer un 35 h et tu peux être mis à disposition dans plusieurs structures. C’est à dire que tu as signé un contrat et tu vas travailler pour plusieurs entreprises, alors que ça peut être rapidement redondant de venir tous les jours au même endroit. C’est vraiment ce que je mettrais en avant, le fait de pouvoir changer d’entreprise tout en étant sur un seul contrat et en ayant une situation stable.
On dit des dernières générations et nouveaux arrivants sur le marché du travail qu’elles ne veulent pas forcément rester 5, 10, 15 ans dans une même structure. Penses-tu que le GE est une forme d’emploi qui correspond aux nouvelles attentes des dernières générations ?
Je pense que oui dans le sens où quand on parle des nouvelles générations il y a une forme de toujours vouloir découvrir et ne jamais vouloir rester bloqué au même endroit. Maintenant, monter en hiérarchie n’est plus l’objectif principal de ma génération. Evoluer oui, mais pas forcément dans la même boîte, c’est plutôt une vision transversale.
Le GE pour moi peut vraiment permettre d’assouvir ce besoin de changement par la multi mise à disposition. En étant salarié du GE d’une année à l’autre, il est possible que l’on change et que l’on découvre de nouvelles entreprises et associations, tout en gardant le même contrat et la sécurité du CDI.
Si tu devais résumer le CRGE en 3 mots ce seraient lesquels ?
Support – Soutien – Humain