Création d’une antenne du GEIQ OC Agri dans l’Aude.
Depuis octobre 2022, le CRGE mène une étude pour la création d’une antenne du GEIQ Oc Agri sur le Département de l’Aude.
Elle a permis de mobiliser une dizaine de partenaires et plus de 500 entreprises du territoire ont été sensibilisées au projet du GEIQ.
Près de 40 personnes ont été rencontrées dans des caves coopératives, auprès de vignerons, des services publics de l’emploi ou des organismes de formation par le GEIQ et/ou le CRGE Occitanie.
Lors du Comité territorial de clôture, les conditions pour la création d’une antenne du GEIQ Oc Agri n’étaient pas encore réunies :
- Les besoins exprimés ne permettent pas de mobiliser une promotion de 8 stagiaires.
- L’absence d’organisme de formation sur le territoire est une contrainte supplémentaire au développement du GEIQ.
Cependant, pour répondre aux premiers besoins exprimée, le GEIQ Oc Agri a choisi de lancer une première expérimentation sur 1 parcours dès cet été sur l’Aude. Il a publié une offre d’emploi pour une formation sur 6 mois.
Une prise de risque qui s’est révélée payante ! M. Jérôme B a été recruté sur l’Aude et rejoint la promotion de l’Hérault sur le volet formation à Clermont-l’Hérault.
En parallèle, le GEIQ OC AGRI a sollicité officiellement la Maison Familiale et Rurale de l’Hérault afin qu’elle lance une réflexion pour ouvrir une antenne de formation pour le CQP Agent Viticole sur le Département de l’Aude en 2025. L’antenne héraultaise a reçu un avis favorable de sa direction parisienne.
Objectif : Lancer une promotion de 8 à 10 salariés en avril 2025.
Pour assurer le développement de l’antenne dans un second temps, le GEIQ OC AGRI s’est engagé à participer à l’expérimentation IEE AFEST VAE dans le cadre d’un recrutement sur l’Aude.
Gageons que l’engagement du GEIQ et de toute la filière permette un développement de l’activité sur le Département.