Pacte pour l’embauche Occitanie
L’emploi saisonnier de qualité au coeur de nos préoccupations.
Dans le cadre du Pacte pour l’Embauche initié en 2022 pour faire face aux difficultés de recrutements de saisonniers, la Région Occitanie a fait appel au CRGE Occitanie pour travailler sur l’attractivité des métiers saisonniers par la création de parcours régionaux.
Retour sur la réunion de travail pour une nouvelle attractivité des emplois saisonniers grâce aux GE.
Le 6 mars dernier, à l’Hôtel de Région de Toulouse, Muriel Abadie, vice Présidente en charge du Tourisme durable, loisirs et Thermalisme, recevait en présence de notre Président Benjamin Chevalier et Vice Président José Raza et des services de l’Etat (DREETS Occitanie), l’ensemble des GE à vocation saisonnière et partenaires régionaux de la thématique de l’emploi dans le tourisme (Action Logement, UNAT, CRT, MTS, etc), pour définir des expérimentations territoriales sur le littoral et en montagne.
L’objectif est de pouvoir mobiliser les forces vives localement pour proposer des emplois en CDI annualisés sur les territoires les plus impactés par la précarité de l’emploi saisonnier. Offrir une véritable expérience d’emploi durable intégrant les saisonnalités locales.
Une première étude est en cours avec les acteurs de économiques de l’emploi sur le Narbonnais, associant l’agriculture, le tourisme et l’industrie.
Une deuxième étude locale aura lieu sur le massif pyrénéen. In fine, si les deux tests fonctionnent, une coordination régionale de ces deux initiatives pourrait avoir lieu.