Interview d’Anissa Chentouf
Salariée à temps partagé auprès du Gemme Hérault et du GEIQ BTP Hérault
Anissa est-ce que tu peux nous parler de ton parcours et de ton poste actuel ?
J’ai fait une licence en sciences et langage, parcours communication à l’université Paul-Valéry à Montpellier, puis un master en Communication et Marketing à Media School Montpellier. J’ai réalisé mon alternance en tant que Chargée de communication, à temps partagé, auprès du GEIQ BTP Hérault et du Gemme Hérault. J’ai été embauché en CDI tout récemment. L’équilibre que m’apporte le temps partagé correspond à ma vision du monde du travail.
Concernant mes missions, je suis en charge de toute la communication externe et interne. Plus globalement, je m’occupe des réseaux sociaux, de l’actualisation du site internet, de la création de contenus et de supports de communication. J’organise également des évènements internes (mise en valeur de parcours des salariés du GEIQ, inauguration des nouveaux locaux…). Nous allons d’ailleurs mettre en place très prochainement une matinale du Gemme Hérault auprès de notre réseau de partenaires [à suivre !].
Est-ce que tu peux nous présenter brièvement l’ensemblier Geiq BTP Hérault et Gemme Hérault ?
Le GEIQ BTP Hérault est un Groupement d’Employeurs au service de l’insertion et de la qualification dans le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics). Nous accompagnons des personnes qui souhaitent se former aux métiers du bâtiment et nous les aidons à se construire une carrière dans ce secteur qui recrute fortement.
Le Gemme Hérault propose de la mise à disposition de compétences à ses adhérents. Nous avons plusieurs salariés qui travaillent en multi mise à disposition, c’est-à-dire à temps partagé auprès de plusieurs entreprises.
L’objectif de ces deux Groupements d’employeurs est de créer de l’emploi durable sur le département de l’Hérault.
As-tu une semaine ou un mois type en tant que chargée de communication à temps partagé ?
Je n’ai pas réellement de semaine type non car j’ai la chance de travailler pour deux Groupements qui sont intimement liés. Je gère mon temps de travail comme je l’entends, c’est-à-dire que je travaille 17,5 h par semaine pour le Gemme Hérault et 17,5 h par semaine pour le GEIQ BTP Hérault, c’est à moi de trouver le bon équilibre. Mes missions sont très similaires sur les deux structures ce qui m’offre de la flexibilité et me permet de jongler facilement.
Tu parles beaucoup de flexibilité, le fait de travailler en mise à disposition auprès de deux structures différentes, cela demande-t-il des compétences particulières ?
Effectivement, il faut avoir l’esprit ouvert en permanence et savoir s’adapter aux différentes situations car on peut très bien avoir une urgence pour une structure comme pour l’autre.
Et la gestion du stress dans tout ça ?
Peu de stress dans mon quotidien ! Mon métier ne me procure pas de stress et je travaille dans un environnement sain et bienveillant en Groupement d’Employeurs.
Des avantages à travailler au sein d’un Groupement d’Employeurs (GE) ?
En tant que chargée de communication, j’ai tendance à me lasser rapidement. Le temps partagé est parfaitement adapté pour moi car je peux justement diversifier mes missions et ma créativité. Avant tout, je trouve que le GE offre une flexibilité d’horaires de travail et de manière de travailler. J’ai beaucoup conseillé le temps partagé à des jeunes diplômés et ce format les séduit car ils craignent souvent de se lasser en entreprise. Le temps partagé permet au salarié de diversifier son quotidien au travail et de se créer un réseau. En travaillant en mise à disposition auprès de plusieurs structures, on peut facilement se créer un réseau d’entreprises et de partenaires, on se retrouve avec un nombre illimité de collègues. L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est assurée grâce à l’adaptation des missions et des horaires.
Qu’elle est la particularité de la multi mise à disposition et du travail à temps partagé pour toi ?
C’est un enrichissement personnel et humain, je côtoie des personnes de tous les horizons tous les jours.
Les deux Groupements d’Employeurs pour lesquels je travaille m’apporte du sens dans ce que je fais au quotidien. Le GE crée de l’emploi durable et véhicule des valeurs humaines.
Le GEIQ BTP Hérault en trois mots :
- Bienveillance
- Accompagnement
- Réussite
Le Gemme Hérault en trois mots :
- Flexibilité
- Avenir
- Equilibre
Retrouvez le Gemme Hérault ici :
Retrouvez-nous également sur nos réseaux-sociaux :