Clôture de l’étude de faisabilité GEIQ Agricole Viti-Vini
CRGE Occitanie et le GE 4 Saisons
Le CRGE Occitanie vient de clôturer l’étude de faisabilité portée par le GE 4 Saisons visant la création d’un « GEIQ Agricole vitivinicole ».
Zone géographique : Grand ouest du département du Gers
La mobilisation des exploitants vitivinicoles autour du projet de création fut trop limitée pour envisager la création d’une structure GEIQ. Et ce, malgré le volume important de besoins en emplois et en compétences identifiés sur le territoire.
Au regard de ces constats mais aussi des opportunités relevées au cours de l’étude, une action expérimentale a été lancée par le GE 4 Saisons.
L’objectif : Proposer à des demandeurs d’emploi en situation d’insertion professionnelle :
- Un contrat de professionnalisation de 12 mois
- Formation visée : CQP d’Ouvrier qualifié des exploitations viticoles
- Avec un accompagnement socio-professionnel en parallèle.
Une action construite sur la base de critères qualité prévus dans le cadre d’une labellisation de la Fédération Française des GEIQ.
Deux salariés ont intégré ce parcours emploi-formation. Chacun est mis à disposition d’un exploitant coopérateur et d’une coopérative viticole pour favoriser les polyvalence des compétences.
Fin 2023, à l’issue de cette expérimentation, un bilan quantitatif et qualitatif sera réalisé par le GE 4 Saisons. Les salariés et adhérents participants à cette action contribueront à ce bilan. L’évaluation finale permettra au GE d’envisager avec plus d’éléments les suites à donner à ce projet.
Retrouvez-nous également sur nos réseaux-sociaux :